Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages

Au CÉF, nous nous engageons à garantir que chacun puisse accéder à nos installations, programmes et services sans obstacles. 

La Loi sur l'accessibilité de la Saskatchewan ( The Accessible Saskatchewan Act) est entrée en vigueur le 3 décembre 2023. Cette législation importante exige que notre division scolaire élabore un plan d'accessibilité pour identifier, traiter et prévenir les obstacles pour tous les élèves et membres de la communauté. Nous attendons avec impatience vos commentaires alors que nous développons notre plan d'accessibilité 2025-2028. 

Au fil du temps, nous nous engageons à identifier et à réduire systématiquement ces obstacles au sein de notre division. Afin d’élaborer nos plans de la manière la plus éclairée possible, nous sollicitons des commentaires sur le plan d'action du CÉF. Nous consultons nos communautés par l’entremise des : 

  • Parents et de la communauté – Les conseils d'école répondront aux sondages sur l'accessibilité. 
  • Parents et élèves – Les enseignants en éducation spécialisée consulteront les familles d’enfants ayant des besoins particuliers dans nos écoles de manière continue de 2025 à 2028. 
  • Enseignants – Les enseignants en éducation spécialisée répondront à un sondage sur l'accessibilité dans chaque école. 
  • Du Service de transport scolaire– Les partenaires de transport recueilleront des données sur les demandes et les limitations d'accessibilité dans chaque communauté. 

Importance des plans d'accessibilité: 

Les plans d'accessibilité identifient les obstacles et détaillent les étapes pour améliorer l'accessibilité. Environ 29,8 % de la population de la Saskatchewan âgée de plus de 15 ans s'identifie comme vivant avec un handicap. Favoriser l'inclusion est donc essentiel. 

Les plans d'accessibilité doivent être publiés d'ici le 3 décembre 2025. Vous trouverez le plan d'accessibilité du CÉF ici, une fois qu'il sera publié. 

Comprendre les obstacles à l'accessibilité : 

Les obstacles à l'accessibilité se manifestent lorsque les systèmes, les espaces et les informations ne sont pas conçus pour toutes et tous. Les principaux obstacles incluent : 

  • Obstacles physiques : Les obstacles physiques se manifestent lorsque les espaces et les objets sont conçus de manière à rendre difficile l'accès aux bâtiments ou autres espaces pour les personnes handicapées. 
  • Obstacles d'information et de communication : Ces obstacles se manifestent lorsque l'information n'est pas présentée de manière accessible à toutes et tous. 
  • Obstacles comportementaux : Ces obstacles se manifestent lorsque les gens pensent ou agissent envers les personnes handicapées sur la base d'idées erronées. 
  • Obstacles technologiques : Ces obstacles se manifestent lorsque la technologie est conçue de manière à ne pas pouvoir être utilisée par toutes et tous (ex : absence de dispositifs d'assistance ou de technologie en classe). 

Merci de nous aider à créer un environnement éducatif accessible et accueillant au CÉF.