Voici les principaux enjeux soulevés lors des consultations en vue de l’élaboration du nouveau plan
1. Apprentissage, qualité de la langue et construction identitaire
- Qualité de l’enseignement et de la langue;
 - Construction identitaire dans le cursus scolaire.
 
2. Communication et relations avec la communauté
- Efficacité et la fréquence des communications – à interne et à externe;
 - Restauration de la confiance dans la relation entre le CÉF et la communauté.
 
3. Vitalité organisationnelle et leadership
- Performance de la gestion financière et du financement du système scolaire francophone;
 - Leadership et climat de travail;
 - Ressources humaines : améliorer le recrutement, la rétention et la formation continue.
 
4. Équité de services entre les régions de la Saskatchewan
- Différenciation dans l’allocation des ressources et dans la prestation des services aux écoles du CÉF.
 
5. Recrutement, fidélisation et la rétention des élèves
- La programmation (classes multi-niveaux, enseignement à distance, etc.)
 - Infrastructure et transport scolaire
 - Attrait de l’immersion – dont la qualité des programmes commence à être de plus en plus reconnue.
 
6. Disponibilité de services à la petite enfance
- Services à la petite enfance en français comme levier de réussite et de rétention.
 
7. Variété de la programmation éducative
- Amélioration des modèles de prestation;
 - Diversification de l’offre de cours (langues, musiques , etc.);
 - Accroître les activités parascolaires.
 
8. Qualité et utilisation de la technologie
- Nécessité d’une meilleure fonctionnalité (mise à jour et modernisation du matériel) dans les écoles;
 - Formation du personnel.
 
9. Gestion de la diversité
- Structure d’appui et d’intégration pour les familles exogames et les nouveaux arrivants;
 - Valorisation de la diversité au sein du CÉF.
 
Les trois grandes orientations stratégiques identifiées
- Réussite éducative en français langue première en Saskatchewan
 - Partenariats avec les parents et la communauté
 - Gestion efficace et efficiente
 
Trois résultats stratégiques correspondants
- R1. Les élèves du CÉF réussissent par l’atteinte des résultats ciblés dans les divers cheminements du profil de sortie de l’élève.
 - R2. Le CÉF, les parents et la communauté sont engagés pour permettre aux élèves de vivre la francophonie.
 - R3. Le CÉF a développé une culture d’excellence à tous les niveaux. 
 
Téléchargez le Plan Stratégique 2016-2021 en format PDF.
Le CÉF compte sur votre rétroaction.
Les commentaires dûment signés reçus avant 17 h le lundi 20 juin serviront à mieux éclairer le CSF au moment de finaliser le nouveau Plan stratégique 2016-2021 du CÉF.
                    
                    
                    
                
            
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